3 bonnes raisons de choisir la Draisienne : le « Must Have » des Enfants !

C'est quoi une draisienne ?

La Draisienne est un vélo sans pédales, appelé aussi « vélo d’apprentissage ».

La Draisienne fut inventée au XIXe siècle, elle était destinée aux adultes à l’origine, mais elle a rapidement disparue pour faire place au vélo. Elle est réapparue il y a quelques décennies et s’est vite répandue grâce aux nombreux avantages qu’elle présente pour les Enfants !

Vive le bois !

Il existe de nombreux modèles, notre choix s’oriente vers les Draisiennes en Bois de la marque Scratch Europe. Robustes, légères et faciles à transporter, elles offrent un design et des couleurs très gaies et actuelles qui plaisent beaucoup aux petits dés 2 ans !

Scratch propose ainsi cette draisienne en bois évolutive grâce à sa selle réglable.

draisienne en bois évolutive

 

Voici les 3 grands avantages d'offrir une draisienne à votre enfant dés 2 ans !

Découvrir l'équilibre

Le premier avantage de la Draisienne pour les petits est l’Apprentissage de l’Equilibre.

En effet, sur une Draisienne, l’enfant a les pieds bien posés au sol. Pour avancer il doit pousser avec ses pieds, l’un après l’autre au début, il teste l’engin, va doucement pour appréhender ses nouvelles sensations.

Puis rapidement, il s’essaie à prendre de l’élan, changer d’appuis, pousser avec ses deux pieds… Il gère également le freinage avec ses pieds, adaptant sa vitesse et gérant ainsi continuellement son Equilibre.

Contrairement à un tricycle ou un vélo avec stabilisateurs, où la position de l’enfant n’est pas toujours correcte, sur une Draisienne en Bois, l’enfant doit garder une position en équilibre.

Il apprend de façon naturelle à gérer l’orientation de son corps, le transfert d’appuis, la répartition du poids.

Quand il atteint le stade où il est très à l’aise, il lève les jambes quand la draisienne prend de la vitesse, gère les virages et les petites descentes sans tomber !

Une position naturelle

Autre avantage, la Draisienne contrairement aux tricycles notamment, offre une position physiologique et naturelle.

Sur un tricycle, les pédales situées au niveau de la roue avant obligent l’enfant à pédaler dans une position fatigante et en sollicitant de façon éprouvante ses abdominaux et le bas de son dos. Sur une Draisienne, l’enfant mobilise tout son corps pour avancer sans se fatiguer inutilement.

draisienne scratch europeCertaines marques, comme SCRATCH Europe, proposent des Draisiennes Evolutives (Scratch Europe), utilisables dès 2 ans, avec une hauteur d’assise réglable, un siège confortable et un angle de braquage limité. Voici le parfait exemple avec cette draisienne en bois dés 2 ans que nous vous proposons.

L'apprentissage du Vélo

Le troisième avantage de la Draisienne est le passage facilité vers l’apprentissage du vélo. Il n’est pas rare de voir des petits passer directement de la Draisienne au vélo sans roulettes !

Les enfants ayant été habitués à la draisienne ont déjà acquis l’équilibre, ils n’ont plus qu’à apprendre à pédaler. Ils sont donc nettement favorisés dans l’apprentissage du vélo. Et bon nombre d’adultes se souviennent combien il est difficile au début de pédaler tout en trouvant son équilibre…et combien cela peut être douloureux parfois !...

La Draisienne c’est aussi un pas vers l’autonomie. Elle est adaptée aux petits dés 2 ans pour certains modèles légère et maniable, elle peut être utilisée par l’enfant sans l’intervention de l’adulte. 

C’est extrêmement gratifiant pour l’enfant surtout à un âge où les frustrations sont nombreuses, d’y arriver vite et « tout seul », « comme un grand » !

 

Et les porteurs...

Et n'oubliez pas aussi les porteurs, notamment porteur et trotteur Scratch !

 

Venez découvrir tous nos modèles de Draisiennes en bois .